STOUVENEL : le patronyme, la famille


Le site est en construction


Le patronyme

Le nom Stouvenel en France

Les données de ce site concernant la fréquence des naissances ont été élaborées à partir de données des recensements de la population, traitées par l'Insee, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. 

 Les données statistiques qui en découlent sont anonymes dans la mesure où elles ne sont pas en lien direct avec notre famille. De même, elles ne peuvent prétendre à l'exhaustivité. 

En effet, les informations des recensements peuvent parfois comprendre des écarts avec d'autres sources de données en raison d'omissions, d'erreurs d'orthographe ou de transcription tant pour les noms que pour les lieux. 

 Elles donnent néanmoins une image fidèle et très précise de la diffusion du patronyme "Stouvenel" en France au XXIème siècle.De très nombreux sites Internet vous permettront de trouver toute sorte d'informations sur ce nom de famille, vous permettant même de constituer la librairie généalogique complète correspondant à votre famille directe.

En savoir plus : les chiffres

Nom de famille ou patronyme ?

Pourquoi nom de famille et pas patronyme ? Il existe deux classes de noms de famille, les patronymes, transmis par le père, et les matronymes transmis par la mère : Lamartine est un matronyme. Mais depuis quand le nom est-il transmissible ?

Depuis 1539. Cette année-là, le roi François 1er signa l'édit de Villers-Cotterêts, imposant, entre autres, la transmission héréditaire d'un nom et par voie de conséquence la fixation de son orthographe à une époque où cette notion n'existait pas.

D'une façon générale, les noms se sont formés à partir de mots issus d'anciennes langues parlées en France, comme le Gaulois, le Latin, le Francique (Landry, de land, pays, et rik, roi), de lieux d’origine (Lepicard), d'un métier (Charpentier), d'un outil (Marteau), d'une particularité physique cocasse d'un individu (Verrue ou Legrand).


L 'origine du nom Stouvenel

Après plusieurs invasions en Angleterre au début du IXème siècle, les Vikings commencent à pousser plus loin leurs incursions.

Leur première attaque est menée en 834 dans l'empire carolingien.

Il semble que des habitants des Flandres aient fui devant les envahisseurs, et, ne pouvant pas se fixer dans les régions qu'ils traversaient, se soient réfugiés dans le massif des Vosges, alors très sauvage et très peu habité.

On y retrouve beaucoup de patronymes semblables : Thouvenot, Thouvenin, Thevenet, Stouvenot, etc...

 L'origine de tous ces noms seraient des variantes dus à une prononciation régionale d'estevene, forme ancienne d'Étienne, nom de baptême et patronyme qui doit sa popularité au culte du premier martyr en l'an 36, en Judée.

Il est issu du grec ancien στέφανος [stephanos] qui signifie couronne.

Vous avez des infos

N

P


Share by: